Si ce message ne s'affiche pas correctement, voir dans le navigateur.
La maison Raspail

Collectif Maison Raspail

Juin 2025, Newsletter #27
JDE Poulaille
Notre projet

S’approprier les connaissances


Notre Collectif appelle de ses vœux la naissance d’un tiers-lieu dans la Maison Raspail, incluant un volet d’éducation populaire qui donne un sens à son histoire et fasse écho aux deux « illustres » autodidactes que sont Raspail et Poulaille. Jour après jour, année après année, nous en apprenons davantage sur Henry Poulaille et sur l’encouragement qu’il a donné à l’expression de la culture populaire sous toutes ses formes. La Journée d’étude sur les cabarets, les cafés-concerts et le music-hall, organisée par Constance Barbaresco et Samia Myers, qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville le 10 juin dernier, a réuni des chercheurs et des artistes, avec de nombreux habitants dans l’auditoire et, après celles organisées en 2022 et 2024, a donné une nouvelle épaisseur aux incroyables ressources que constitue le fonds d’archives Poulaille de Cachan. Par nos lectures de l’écrivain et d’autres auteurs de littérature prolétarienne, mais aussi en s’emparant des ressources du fonds, comme nous le faisons pour construire la chorale populaire, le « chœur d’aventure » avec nos amis d’Anis Gras, nous sommes bien les acteurs de notre propre savoir. La démarche est similaire pour l’organisation de la prochaine grande exposition qui aura lieu dans la maison Raspail, à partir des Journées du patrimoine en septembre prochain. Comme l’an dernier, l’exposition est construite collectivement, mois après mois. Des virées aux Archives départementales et dans divers autres fonds patrimoniaux, des enquêtes sur les pensées et actions de Raspail et Poulaille, des discussions sur les thèmes à aborder, nous font nous emparer de questions contemporaines majeures. Cette années, le choix de « la médecine et de la santé pour tous » va explorer un nouveau pan de personnalités singulières qui ne peuvent laisser indifférents. Rejoignez le mouvement !
 

En savoir plus sur notre projet
College Albert Le Grand Arcueil
Histoire

François-Vincent Raspail et les Dominicains d'Arcueil


« Qui nous les a amenés ? » Installé à Cachan depuis mai 1862, François-Vincent Raspail voit arriver l’année suivante de bien encombrants voisins. En 1863, en effet, ouvre, dans l’ancienne propriété du chimiste Berthollet à Arcueil (l’actuel site de la Caisse des Dépôts et Consignations), le collège Albert Le Grand, fondé par un père Dominicain. Voilà donc qu’il va falloir composer au quotidien avec la communauté des frères Dominicains, « la police des prêtres, police confondue avec la police impériale », passée maître dans l’art de la calomnie. Calomnie dont Raspail fait les frais, qu’on en juge plutôt !  
« Un jour, dans un wagon du chemin de fer de Sceaux, se trouvaient trois voyageurs parmi lesquels un Dominicain causant à haute voix avec le deuxième pour l’édification du troisième. « Oh ! Si je vous racontais, disait le Dominicain, la manière avec laquelle ce Raspail donne ses consultations médicales, vous verriez combien cet homme fait ses affaires de plaisir.
- Racontez-moi donc cela »
À ce mot "Raspail", le troisième ouvre ses deux oreilles et prête toute son attention.
« Et bien ! à sa visite se présentent plusieurs femmes à visiter ; il fait passer d’abord tous les autres malades, puis les plus vieilles, et les autres à sa suite et garde pour la dernière la plus fraîche et la plus jolie ; et celle-là, vous savez, il l’embrasse.» À ce mot, le 3ème voyageur se lève d’un bond et [s’insurge] devant un tel cynisme de langage : « êtes-vous bien sûr de ce que vous avancez, coquin de moine, parlez, l’avez-vous vu agir ainsi ; en avez-vous les preuves, parlez, parlez, ou je vous applique ma main sur la figure. » Le moine, comme foudroyé, balbutie : « Mais Monsieur, de quel droit m’apostrophez-vous ainsi ? ».
- Du droit d’un fils qui a à venger l’honneur de son père, scélérat !  

Continuer la lecture

Agenda
Printemps/été 2025

Programmation


Animations
(Maison Raspail)
  • Vendredi 4 juillet 2025, 19h30
  • Avec la Guiguette de Cachan et le Caf'Ca :
    Conférence débat de Romain Carbou sur les enjeux sociétaux et environnementaux de l'IA.
     
  • Samedi 5 juillet 2025, 14h-19h
  • - Atelier Philo à 14h
    - Visite guidée de la Maison Raspail à 16h30
    - Jeux de 14h30 à 17h
    - Concerts avec NewJem à partir de 17h30: Chorale, Njibé, Botox, Gimme some, Treets
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
  • Jeudi 3 juillet, 19-21h
Comité de pilotage
(En mairie)
  • Mercredi 9 juillet à 14h30
Agenda partagé
Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.

    Plus de dates
    Concert Newjem
    Et bientôt ...

    Concert pop/rock à la Maison Raspail


    Samedi prochain, le 5 juillet, c'est à une petite fête de la musique que nous vous invitons sur la terrasse de la Maison Raspail. Cinq groupes amateurs seront présents pour vous faire partager leurs talents et leur enthousiasme !
    Tout d'abord une chorale, de 17h30 à 17h50 avec un répertoire de chants du monde.
      Puis 4 groupes de style pop/rock:
    -Njibé de 18h à 18h20
    -Botox de 18h30 à 18h50
    -Gimme some de 19h à 19h20
    -Treets de 19h30 à 19h50
      Et vous pourrez en même temps profiter de la guinguette (boissons et petite restauration) pour une après-midi de fête au parc Raspail ! La dernière du Collectif Maison Raspail avant l'été...
      A samedi !

    En savoir plus

    Instagram
    Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations concernant la programmation du Collectif Maison Raspail vous pouvez vous désabonner.