Si ce message ne s'affiche pas correctement, voir dans le navigateur.
La maison Raspail

Collectif Maison Raspail

Janvier 2026, Newsletter #30
Parc Raspail de Cachan sous la neige - hiver 2026
Notre projet

Vive 2026 !


Après une riche année 2025 qui a vu notamment la publication, dans la revue InSitu Patrimoines du Ministère de la Culture, d’un article décrivant notre expérience de bénévoles dans l’émergence d’un tiers-lieu en co-construction avec la Ville de Cachan, et la réalisation d’une exposition d’envergure sur le thème de la médecine et la santé pour tous autour des figures de Poulaille et Raspail, cette année qui démarre est l’occasion de reprendre la réflexion sur notre projet avec une équipe élargie. De nombreuses personnes, intéressées par nos actions, ont rejoint le Collectif dernièrement, et les dernières réunions plénières ont fait le plein, témoignant du dynamisme de notre association ! Les idées et les projets avec nos partenaires ne manquent pas pour 2026 : de la labélisation de la Maison Raspail comme Maison des Illustres, à la recherche de subventions pour restaurer la salle du Billard, en passant par l’élaboration d’une nouvelle manifestation autour des journées du patrimoines, sans oublier le renouvellement de nos animations mensuelles à partir du mois de mars, l’année s’annonce dynamique. Il ne faut pas occulter toutefois la nécessité de progresser concrètement sur l’émergence du tiers-lieu culturel et convivial que nous appelons de nos vœux. Cela passera par des engagements concrets de la Ville et la mobilisation de moyens financiers pour la restauration du bâtiment et pour continuer la valorisation du fonds Poulaille. À défaut, la belle dynamique enclenchée ces dernières années risque de s’essouffler. C’est avec l’espoir que 2026 verra de réelles avancées de notre projet que nous vous souhaitons une bonne et heureuse année !
 

En savoir plus sur notre projet
Acare de la gale humaine (Raspail)
Histoire

Raspail et le "roman de l'acare"

L’étude de l’étiologie de la gale humaine, maladie contagieuse connue depuis l’Antiquité, est un vrai roman dont François-Vincent Raspail fut l’un des plus éminents protagonistes et le microscope le véritable héros ! La gale a longtemps suscité un débat sur son origine, opposant les partisans d’un déséquilibre humoral à ceux d’une cause externe. Dès le XIIᵉ siècle, le médecin arabe Avenzoar évoque l’existence d’un animal minuscule responsable de la maladie. Aux XVIIᵉ siècle, Cestoni et Redi, puis Bonanni, décrivent et illustrent un « insecte » extrait de lésions galeuses. Toutefois, Linné confond cet organisme avec la mite du fromage sous le nom Acarus scabiei. Charles De Geer identifie ensuite qu’il s’agit de deux espèces distinctes, et l’acarien de la gale dont l’entomologiste Pierre-André Latreille fera un genre à part entière, le Sarcopte, est finalement identifié cause de la gale humaine. Malgré cela, à la fin du XVIIIᵉ et au début du XIXᵉ siècle, les médecins ne parviennent plus à retrouver l’acarien. On s’obstine alors, en vain, à le rechercher dans les vésicules qui terminent les sillons galeux visibles sur la peau infectée des malades. Peu à peu, l’acarien est considéré comme une invention des anciens. La cause de la gale demeure officiellement inexpliquée.  

Continuer la lecture

Agenda
Hiver/Printemps 2026

Programmation


Animations
(Maison Raspail)
  • Samedi 7 mars
  • Samedi 11 avril
  • Samedi 9 mai
  • Samedi 13 juin
  • Samedi 4 juillet
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
  • Samedi 10 janvier :
    Assemblée générale, 10-13 h
  • Jeudis 5 février et 5 mars :
    Plénières 19-21 h
Réunions Projet du Collectif
  • Mardi 20 janvier 20-23 h
  • Mardi 17 février 20-23 h
Agenda partagé

Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.

    Plus de dates
    Maison Raspail sous la neige width=
    Et bientôt ...

    Assemblée générale annuelle


    Le samedi 10 janvier de 10h à 13h, le Collectif Maison Raspail vous invite à participer à son assemblée générale annuelle à la maison Raspail. À l’ordre du jour, le vote sur le rapport moral et le rapport financier bien sûr, mais aussi une discussion sur notre projet et l’évènement que le Collectif proposera autour des journées du Patrimoine en septembre. Et aussi la préparation de nos animations qui reprendront au rythme d’un samedi par mois jusqu’à l’automne. Nous avons besoin de toutes les forces militantes et bénévoles. N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous !

    En savoir plus

    Instagram
    Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations concernant la programmation du Collectif Maison Raspail vous pouvez vous désabonner.